Stress et Burnout

« Que ton travail t’épanouisse au lieu de te tuer. »

Jacques Tati (1907 - 1982)

De nos jours, la notion de stress est sur toutes les lèvres lorsque nous abordons des situations dans lesquelles l’homme sent trop sollicité et surmené, à cette époque où tout doit aller vite.

BB passiflora

Parfois, une distinction est établie entre un stress positif (aussi appelé eustress), qui peut bien sûr comporter également un effet stimulatif, et le stress négatif (également appelé distress), qui, tôt ou tard, peut engendrer des maladies.

Le stress se base régulièrement sur la peur

Le stress négatif se base souvent sur la peur ou sur le sentiment « de ne pas y arriver ». Pour une personne atteinte de stress, le sentiment de ne pas gérer la pression qui l’attaque soudainement paralyse sa créativité, influence négativement la qualité de son travail et peut aussi considérablement nuire à sa santé.

Possibilités de traitements et techniques de relaxation

Il est essentiel d’identifier les possibilités et les opportunités permettant de mettre fin au stress dans votre environnement personnel et professionnel. Respiration profonde, yoga, méditation, sommeil suffisant et de qualité, exercice physique, calme ne sont que quelques exemples pour que l’énergie puisse jaillir à nouveau. Prenons par exemple le calme. Que font les sportifs ou les artistes avant d’entrer en scène ? Ils recherchent le calme et rassemblent leurs forces, leurs énergies pour accomplir leur mission avec le plus grand succès possible.

pfefferminze

Burnout-Syndrom

Dans notre société agitée, un nombre croissant de personnes souffrent de burnout (littéralement : brûler de l’intérieur, se consumer). Performance, pression, quête absolue du succès, ces éléments sont souvent aux avant-postes dans notre vie professionnelle, mais également et de plus en plus dans notre quotidien.
Le burnout survient généralement en cas de pression constante et représente un réel danger pour la santé.

Il est essentiel d’identifier les facteurs de stress permanent (stresseurs) et de les accueillir avec recul et bon sens. Un entretien psychothérapeutique bien mené s’avère souvent indispensable. Un soutien temporaire avec des remèdes naturels adaptés et/ou des remèdes homéopathiques (pas de psychotropes !) contribuent à prévenir des maladies psychosomatiques ou à remédier d’une façon naturelle des troubles de la santé déjà présents. La naturopathie livre des remèdes appropriés à base de plantes, de même l’homéopathie met à disposition de précieux remèdes selon le profil et la personnalité du patient.

« Sois à ce que tu fais, ne fais que ça et ne considères rien plus important que ce que tu es en train de faire »

Proverbe romain

Contact:

Eupener Straße 181

52066 Aachen

E-mail: info@naturheilkunde.be

Telefon: +32 (0)87-74 40 39

Aachen • Eupen • Liège • Maastricht

Copyright 2018© Webdesign by Local Solutions