Champignons médicinaux (mycothérapie)

pleurotus

Généralités

La mycothérapie est l’une des plus anciennes médecines naturelles de l’humanité. Dans la plupart des pays asiatiques, avant tout en Chine, les champignons médicinaux sont utilisés avec grand succès depuis plus de 3000 ans pour prévenir, soulager et soigner de nombreuses maladies. Les champignons médicinaux sont par exemple utilisés pour renforcer les défenses immunitaires, pour soigner les maladies cardiaques ou vasculaires, mais également en cas d’hypertension, de diabète d’allergies, pour épurer le foie, ou améliorer l’état de santé global…

En effet, nul autre coin du monde ne compte plus de centenaires en bonne santé physique et mentale que l’Asie. Parmi d’autres facteurs certes, il est bien possible que la mycothérapie y soit pour quelque chose. Il est donc fort plausible que ce soit une des raisons pour lesquelles, au cours des dernières décennies, le monde médical occidental a développé un intérêt croissant pour la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et en particulier pour la mycothérapie.

Composants

Les champignons médicinaux sont riches en éléments nutritifs et autres substances favorables pour notre santé. Ils engendrent dans le corps la régulation de fonctions vitales et curent certaines maladies. Actuellement, plus de 100 substances actives ont été mises en évidence. Les champignons constituent une forme de vie à part entière, c’est pourquoi chaque espèce possède une combinaison unique de substances bioactives comme les métabolites secondaires parmi lesquels les polysaccharides qui présentent des effets immuno-modulateurs ; un aspect important, par exemple, dans le traitement de cancers.

vitalpilze coriolus

Un défi

Lorsqu’il s’agit de traiter une maladie de façon responsable et de répondre à l’évolution des besoins des malades, il s’avère indispensable pour notre médecine d’acquérir dans les prochaines décennies le savoir de la mycothérapie et de le développer davantage. Sans l’ombre d’un doute, il est tout à fait pertinent d’intégrer sous nos latitudes l’un des remèdes les plus anciens et les plus indispensables. En effet, dans la mesure du possible, les champignons médicinaux – seuls ou en combinaison avec l’homéopathie ou d’autres formes de thérapie – peuvent activer les forces d’autoguérison du corps sans entraîner d’effets secondaires par la même occasion.

Contact:

Eupener Straße 181

52066 Aachen

E-mail: info@naturheilkunde.be

Telefon: +32 (0)87-74 40 39

Aachen • Eupen • Liège • Maastricht

Copyright 2018© Webdesign by Local Solutions