« Que ton aliment soit ta seule médecine »
Hippocrate, médecin grec (460-377 av. J-C)
Dans cette citation, Hippocrate a certainement plus que raison ! De nos jours, malheureusement de nombreuses personnes n’observent pas une alimentation saine et qui contribue à une bonne santé. De même, les conditions de vie, l’attitude face à la vie ainsi que de nombreux autres paramètres jouent un rôle considérable quant à savoir si une personne sera un jour malade ou pas.
La phytothérapie est l’une des formes de médecine les plus anciennes et constitue l’une des branches principales de la naturopathie. De nombreuses plantes médicinales sont connues et expérimentées depuis des centaines d’années. Cette expérience est le trésor de la naturopathie. Par exemple, en Grèce antique, la chélidoine était utilisée en raison de sa couleur jaune contre la jaunisse, les maladies du foie et de la vésicule, une prescription qui, souvent, reste encore valable aujourd’hui.
Les préparations médicinales de plantes résultent en extraits, teintures à utilisation interne ou externe, mais également en pommades, ou en infusions. Très souvent, de nombreuses plantes médicinales sont mélangées dans un remède. J’explique plus en détail ci-dessous certaines formes d’administration de remèdes que j’utilise couramment dans mon cabinet, par exemple, les FLEURS DE BACH, LA GEMMOTHÉRAPIE ou la MYCOTHÉRAPIE.
Outre les deux méthodes phytothérapeutiques précitées, je recours – en fonction de la symptomatique individuelle du patient - à d’autres remèdes tels que les micronutriments, les vitamines, les minéraux, les enzymes, les oligoéléments, les thés, les extraits de plantes, les teintures mères, les sels de roche et certains aliments de base, souvent tombés dans l’oubli.
L’homéopathie (voir la page consacrée au sujet) ne peut jamais être confondue ou associée aux remèdes phytothérapeutiques classiques. Elle exploite, bien sûr, à la base également des matières premières végétales, minérales, aussi des sécrétions, nosodes ou venins de serpent ; elle se distingue toutefois dans l’idée que ces substances sont toujours diluées et potentialisées. Ce qui n’est pas le cas en phytothérapie.
Les avis divergent encore quant à savoir si l’homéopathie se classe dans la branche de la médecine ou des thérapies naturelles ! À l’origine, « médecine » signifie « remède » ou « moyen pour retrouver la santé », les deux points de vue sont alors possibles.
Les champs d’application des plantes médicinales ne sont pas délimités. Il est possible de les utiliser en tant que thérapie principale ou en accompagnement d’autres formes de traitements. Notez que les plantes médicinales sont également des médicaments et que leur utilisation doit être appropriée et correctement dosée.
Eupener Straße 181
52066 Aachen
E-mail: info@naturheilkunde.be
Telefon: +32 87 74 40 39
Copyright 2018© Webdesign by Local Solutions